- diffamatoire
-
• XIVe; du rad. de diffamatio♦ Qui a pour but la diffamation; qui tend à porter atteinte à la réputation, à l'honneur de qqn. Allégation, imputation diffamatoire. Libelles, pamphlets diffamatoires. Paroles diffamatoires. ⇒ diffamant, diffamateur.diffamatoireadj. Qui a pour but de diffamer. Lettre diffamatoire.⇒DIFFAMATOIRE, adj.Qui a pour but de diffamer. Écrit, journal, allégation diffamatoire; propos, pamphlets diffamatoires :• Voici, dit-il, un libellé diffamatoire contre le Saint-Siège apostolique; il regorge d'injures et de calomnies aussi indigne d'être écoutées que d'être lues.BARANTE, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 2, 1824, p. 127.Prononc. et Orth. :[
] ou [
-]. Cf. diffamer. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1380 (Reg. du parl., ms. St Gen., p. 350 ds GDF. Compl.). Dér. du rad. de diffamer; suff. -(at)oire. Fréq. abs. littér. :12.
diffamatoire [difamatwaʀ] adj.ÉTYM. 1380; du rad. de diffamatio ou dér. sav. de diffamer.❖♦ Qui a pour but la diffamation; qui tend à porter atteinte à la réputation, à l'honneur (de qqn). || Allégation, imputation diffamatoire. || Libelles, pamphlets diffamatoires.1 Qu'un libelle injurieux et diffamatoire se débite dans le public, et que nous nous y trouvions notés, nous remuerons tout pour en savoir l'auteur (…)2 Diffamatoire se dit des paroles ou des écrits qui ont pour but de diffamer quelqu'un; il a toujours un sens objectif. Diffamant est plus général et se dit de tout ce qui attaque la réputation, soit au sens actif, quand on attaque la réputation : des discours diffamants; soit au sens passif, quand ce qui est diffamant agit sur celui qui a fait ce qui diffame : une action diffamante.Littré, Dict., art. Diffamatoire.
Encyclopédie Universelle. 2012.